Ossabois : le hors-site, révolution industrielle de la construction

Introduction

Quand une ancienne usine de petit électroménager se transforme en atelier de production de modules préfabriqués au cœur des forêts vosgiennes, c’est un bénéfice double pour l’environnement et l’emploi en zone rurale.

La construction est le seul secteur à ne pas encore avoir effectué sa révolution industrielle, indispensable à une productivité optimale et une meilleure qualité des bâtiments. Les méthodes de construction classique sont donc à revoir. Quelques acteurs ont amorcé le virage partout dans le monde, assez peu en France. Ossabois est l’un d’entre eux.

Contexte

En 2008, une usine consacrée à la fabrication de grille- pain est condamnée à fermer. Localisée au cœur des forêt vosgienne, elle est idéalement située pour répondre aux besoins d’une unité de production de maisons en bois.

Solution

Ossabois décide donc d’investir en acquérant cette usine pour offrir aux salariés une seconde chance et développer une activité en adéquation avec son environnement – la forêt -, avec un impact carbone exceptionnel – les employés habitant à proximité -, et qui permet d’anticiper les attentes des villes de demain – construire plus, en améliorant sensiblement les processus tout en atténuant les impacts sur le changement climatique.

Bénéfices

La reprise de l’usine a eu plusieurs répercussions positives.

1/. Elle permet de PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT, avec un bilan carbone minime, l’utilisation d’un matériau naturel (le bois) et la diminution des transports. Il faut en effet 5 fois moins de camions pour déplacer les modules de l’usine au chantier plutôt que d’apporter les matériaux

2/. Elle vise à RÉDUIRE LES INÉGALITÉS, en rééquilibrant les territoires au profit des campagnes et en favorisant l’économie de proximité

3/. Elle contribue à APPORTER DES REPÈRES, en apportant de nouvelles compétences aux salariés et en incitant à adopter une organisation plus collaborative entre les métiers.

Témoignage

Qui a dit que le secteur de la construction était plutôt masculin ? Les 50 salariés de l’usine vosgienne, dont 70 % de femmes qui auparavant fabriquaient des grille-pains, ont excellé dans la production de modules de maisons en bois. La preuve ? Le chiffre d’affaires a doublé en 5 ans seulement.

Pascal Chazal, pionnier de la construction Hors-Site en France.

Résultats

1 bilan carbone exemplaire

2 fois + rapide qu’une construction classique

5 ans pour doubler le chiffre d’affaires

 

La construction Hors-Site est une nouvelle approche, qui utilise la préfabrication et les technologies digitales, pour produire différents éléments des bâtiments en usine, pour ensuite les assembler sur chantier.

  • 1.Date
  • 2.Type
    Réhabilitation d'une ancienne usine
  • 3.Place
    Le Syndicat, Vosges, France
  • 4.Duration
    5 ans
  • 5.Nom du projet
    Ossabois
  • 6.Estimation
    Construction hors-site
  • 7.Thème